Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curry, tweed et liberty
Curry, tweed et liberty
Publicité
19 avril 2009

Pain maison

J'ai profité de 15 jours de vacances pour me lancer dans la boulange. J'avais déjà l'habitude de faire de la pâte à pain pour faire des bagels, des buns à hamburger, du kouing-amann ... mais je ne m'étais jamais lancée dans le vrai pain. J'entends par vrai pain, un pain pétri et façonné à la main et pas un sachet tout prêt mélangé avec de l'eau dans une MAP qui finit par prendre la poussière sur le plan de travail ...
Après avoir farfouillé sur Internet pour trouver des recettes, j'ai fini par acquérir le livre Pain cocotte de Nathalie Nagy-Kochmann (voir son blog), repéré à la biocoop.
Sans vraiment suivre de recette mais en respectant en gros les proportions données dans le bouquin, je me suis lancée dans un premier pain à la farine de blé semi-complète. Voici le résultat :

SSL25311  SSL25314

Verdict : belle mie aérée, la pain se coupe sans se déchirer mais la croûte est un peu mollassonne et il manque de sel.
Je me lance donc dans un nouvel essai, même ingrédients mais plus de sel et pâte un peu moins hydratée : la croûte est plus croquante.

Plutôt satifaite de ces premiers essais, j'essaie donc aujourd'hui de compliquer les choses. Mon pain préféré de la biocoop est le pain pain méteil-raisins-noisettes. J'avais donc acheté cette semaine ce qu'il me fallait pour le faire : farine de blé T110, farine de seigle T130, levain fermentescible, raisins sultamines et noisettes.
Au pétrissage, la pâte paraît plus lourde et plus collante. Je laisse ma pâte de côté le temps d'une première pousse de 2 heures et suis assez sceptique : la pâte n'a pas énormément monté. En même temps, le temps est très humide, ce qui peut influer et je sais aussi le seigle mal panifiable donc je ne m'attendais pas à retrouver une pâte ayant triplé de volume. Après la deuxième pousse, je reprends espoir : la pâte semble avoir mieux montée. 50 minutes de cuisson plus tard :

SSL25322

SSL25323

SSL25326

Mon pain est bien croustillant, plus dense qu'un pain à 100 % blé mais c'est normal et tout simplement délicieux. En tartines beurrées avec un chocolat chaud pour le goûter, ça a été une tuerie. Heureusement, comme j'en ai fait un gros (800-900g à peu près), il m'en reste pour le petit-dej de demain avant de reprendre le boulot ...


Sinon, quelques nouvelles :
Tout d'abord, merci à toutes celles qui m'ont félicité pour ma grossesse !
Je suis à 15 semaines de grossesse pile aujourd'hui. Cela fait une petite quinzaine de jours que les nausées ont disparu. J'ai mon rendez-vous du quatrième mois mercredi. Nous pourrions y avoir une écho pour connaître le sexe de bébé mais avec Mister Bernic, nous avons choisi de garder la surprise jusqu'au bout. Le 30, je rencontre une sage-femme pour discuter de la prépa. En principe, nous allons pouvoir faire de l'haptonomie (une chance ici car il n'y a que 2 sages-femmes dans le département à proposer l'haptonomie et les places sont chères ...).

Pour les concours, je suis admissible au PLP interne heureusement car le plp externe a été une cata (quelqu'un pour m'expliquer ce que sont les hétéroprotéines ?). Les écrits du concours d'instit ont lieu la semaine prochaine ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
humm ça me donne faim !
M
A ma connaissance une hétéroprotéines c'est une protéine qui aime regarder le foot à la télé en buvant de la bière, mais ceci dit je peux me tromper. <br /> Le dernier pain a l'air délicieux, ça donne envie de s'y remettre (ma MAP prend la poussière sous le plan de travail...)
C
Que de bonnes nouvelles, Chouette!<br /> Pour le pain, c'est vrai que c'est parfois mystérieux...mais je continue d'en faire tous les 2 jours...<br /> A quand une prochaine rencontre? Je voudrais bien te voir avec ton p'tit ventre!<br /> Biz et porte-toi bien!
K
Bravo pour les pains, quelle fine connaisseuse de la chimie du levain, seigle et autres... Moi je fais au pif (et ça rate souvent d'ailleurs, malgré la MAP, mais c'est un mystère...).<br /> Cool que tout se passe bien question gros ventre. L'haptonomie c'est chouette, j'en avais fait aussi. Vous allez pouvoir communiquer avec la bestiole from inner-space. Courage pour le concours, assure ma belle !!!
Publicité