Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curry, tweed et liberty
Curry, tweed et liberty
Publicité
20 mars 2008

Petit plaisir pour le thé ... Cantuccini à la fleur d'oranger

free music

Les cantuccini ou biscotti sont des petits biscuits italiens très croquants à tremper au choix dans le thé ou le café. Ils sont faciles à faire et se conservent très bien dans une boîte en fer. Il faudrait presque en avoir toujours d'avance pour les visiteurs surprises.

Pour une quarantaine de biscuits, il faut :
- 200g d'amandes non mondées
- 200g de sucre
- 200g de farine
- 1 oeuf entier + 2 jaunes
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à café de levure

Préchauffer le four thermostat 6-7 (180 à 210°C).
Etaler les amandes sur le lèche-frites du four ou une tôle à pâtisserie et les faire griller 5 minutes dans le four, à mi-hauteur.
Mélanger le sucre, l'oeuf entier et un jaune ensemble au fouet. Ajouter la fleur d'oranger puis la farine et la levure et pétrir à la main. Ajouter en fin les amandes grillées à la pâte. La pâte doit être assez compact et un peu collante.
Couvrir une tôle à pâtisserie de papier sulfurisé. Diviser la pâte en 2 et former sur la tôle 2 boudins aplatis.
Dorer avec le jaune d'oeuf restant et enfourner environ 20 minutes.
Sortir du four et découper chaque boudin en tranches d'environ 1,5 cm de large, en biseau. Etaler les biscuits ainsi formés de manière à ce que l'une des tranches soit orientée vers le haut. Enfourner à nouveau 5 mn.
Sortir les biscuits du four et les retourner avant de les remettre au four à nouveau 5 mn.

Si les biscuits paraissent encore un peu mous, ils vont durcir en refroidissant.

SSL24427

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J 'veux bien faire la visiteuse surprise, moi !<br /> J' suis volontaire !<br /> <br /> C'est pas grave, rien que la photo pour patienter, c'est déjà super, alors...<br /> à bientôt...<br /> <br /> Blumettine !
G
Super tes recettes merci de les partager avec nous .....Je vais essayer les petits pain d'épices ce soir .....Tres jolie blog.<br /> Bise<br /> Grillottine
K
Tant pis, mais aussi, tant mieux si ça fait révolutionnaire ! Ca y est, la photo s'affiche... ça a l'air délicieux en effet ! Bravo
B
Il faut mettre les amandes entières et avec la peau. On ne les concasse pas mais quand on coupe les biscuits on coupe les amandes avec.<br /> Je ne suis pas fan de musique italienne, du coup je me suis dit tant pis si Bella Ciao fait un peu trop chanson révolutionnaire, je préférais ça à Zucchero !
K
Bella ciao ciao ciao... C'est parti pour une chantonnade en boucle... mais avec plaisir.<br /> Dis, les amandes [mondées ?] tu veux dire, en forme d'amande, pas en poudre ? Et après on les concasse jamais ? <br /> <br /> En fait, l'ordi est fatigué alors la photo s'affiche pas, mais je suis alléchée ! Je veux bien prendre un thé chez toi si y'a toujours des cantuccini !
Publicité